Animateur Enfance Jeunesse

jeudi 9 avril 2015

Définition :

Le métier d’Animateur Enfance Jeunesse consiste à s’occuper d’enfant ou d’adolescent en organisant des activités récréatives, qui varient selon le type de la structure : en accueil périscolaire, en centre de vacances ou de loisirs. L’animateur peut aussi encadrer un groupe d’enfant ou adolescent lors d’un séjour avec hébergement comme une colonie de vacances.

Formation :

Cette emploi est accessible avec un Brevet ou Diplôme d’État dans le secteur de l’animation type Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA), Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou encore Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS).

Le BAFA n’est pas un diplôme professionnalisant. Il permet aux centres de loisirs de disposer de forces vives qualifiées mais non professionnelles lors des périodes de forte demande, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires. Il comporte 3 étapes qui doivent se dérouler dans un ordre défini et selon un calendrier précis. L’ensemble ne doit pas s’étaler sur plus de 30 mois. Il faut être âgé de 17 ans au 1er jour de son stage théorique, pour être autorisé à se lancer dans l’aventure. Mais l’inscription peut se faire 3 mois avant son anniversaire.

La première étape est celle du stage théorique de formation générale.

La deuxième, celle du stage pratique.

Et la dernière est réservée à l’approfondissement ou la qualification.

De nombreuses structures proposent des aides pour passer le BAFA : les comités d’entreprises (CE), Les directions départementales, le Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, les conseils généraux ou régionaux.

Caractéristiques :

Cette profession peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. Elle varie selon le mode d’organisation (avec ou sans hébergement,...), le type d’activité (accueil périscolaire, colonie de vacances,...). Elle peut se faire dans différents secteurs et différentes structures (associations, centres de vacances et de loisirs, infrastructures sportives,...).

Sources :

www.orientation-pour-tous.fr