L’éclipse (partielle à La Ciotat) du 20 mars 2015

mercredi 15 avril 2015, par Mme Brouant

La lune est le satellite naturel de la Terre. Le Soleil est notre étoile. Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais comme il est 400 fois plus loin, le soleil parait être de la même taille que la lune lorsqu’on regarde le ciel. La lune tournant autour de la terre sur un plan qui est incliné, elle ne se trouve généralement pas dans l’axe du soleil et laisse la totalité de la lumière solaire parvenir à la terre. Lorsqu’elle se trouve entre le soleil et la terre, la lune projette de l’ombre sur la terre, ce phénomène s’appelle une éclipse de soleil. Le soleil ne disparaît pas, mais sa lumière n’est plus visible de la terre.

Ce vendredi 20 mars au matin, pendant la récréation, profitant d’une éclaircie, entre deux passages nuageux, une centaines d’élèves (dont j’ai fait partie) ont pu observer l’éclipse partielle grâce à des lunettes spéciales prêtées par Mme Brouant.

Attention ! Protections des yeux : Il ne faut jamais regarder une éclipse de soleil sans lunettes spéciales. Ces lunettes sont vendues par les pharmacies et les opticiens. Sans elles enfants et adultes risquent une brûlure de la rétine. Cette brûlure est totalement indolore lorsqu’elle se produit mais elle endommage gravement l’œil.

Merci à Benoit Cotard pour la rédaction de cet article.

• eclipse
  • eclipse_partielle_soleil_2005-10-03_small