Les frérots de La Ciotat en bronze !

mardi 14 juin 2016, par M. Noyelle

Du 6 au 9 juin 2016, l’équipe de voile légère (optimist et catamaran) du collège Jean Jaurès de La Ciotat a participé au championnat de France UNSS.
Leur parcours remarquable s’est composé de trois étapes majeures.
La baie de La Ciotat a été le théâtre de leur première épopée. Opposés au collège Lou Garlaban dans une compétition optimist de niveau départemental, Malo Guivarc’h, Lucas Pierboni et Simon Rouan se sont particulièrement illustrés pour remporter toutes les manches. Cette victoire les propulse au championnat académique au CMV( Marseille). Plus disputées et hâpres, les manches ont été une vraie partie de mano à mano contre les équipes de Sausset, Gignac, et Martigues. Forts de leur expérience et leur esprit combattif, les trois jeunes ciotadens ont œuvré avec intelligence et technique pour se détacher de la flotte et obtenir leur billet pour les championnats de France grâce à leur superbe et méritée première place académique.
Dernière étape, prestigieuse et attendue, les championnats de France UNSS au Yacht club de Mèze (34) où 16 équipes de toute la France se sont opposées. Le vent faible et irrégulier de la première journée ont contrarié nos compétiteurs de Jean Jaurès, 9ème à l’issue de la première journée. Les élèves se sont ensuite remobilisés grâce au dynamisme et la passion de leurs entraîneurs Serge Pierboni et Maxence Noyelle.
Les deuxième et troisième journée ont largement tourné à l’ avantage de l’équipe. L’equipage catamaran (hobbie cat 15) composé du barreur Lucas Pierboni et des équipiers Cyril Vedrinelle et Malo Guivarc’h ont cumulé les bons résultats (4eme, 2eme, 2eme, 1er). Le barreur optimist, Simon Rouan, a lui aussi brillé en remportant deux manches.
Troisième au classement final, cette médaille de bronze au championnat de France est une première pour tous et restera un souvenir sportif et humain impérissable.
Cette aventure n’aurait pas été possible sans la participation d’Alexandre Cuq, jeune arbitre de la compétition.
L’équipe remercie chaleureusement la mairie qui l’a soutenue financièrement, le principal du collège Jean Jaurès, M. Beautru, sans qui la compétition n’aurait pu avoir lieu, et Tristan Peyrotte, chef de base du Netpune club de La Ciotat.