Dans l’univers des livres

lundi 20 novembre 2017, par S. Sukic, prof.-documentaliste

Dans l’univers des livres

Quatre classes de 6e étaient au rendez-vous du Festival Grains de Sel à Aubagne, vendredi 17 novembre, pour rencontrer un auteur, assister un spectacle et découvrir la richesse et la diversité de la littérature jeunesse, dans la très grande librairie proposée dans le salon Sheherazade.

Le matin, une classe était reçue dans l’univers très douillet du Baobab café pour rencontrer Chun-Liang Yeh, auteur et traducteur d’histoires qui prennent racine en Chine. Après avoir lu Le Calligraphe, les élèves avaient imaginé des idéogrammes les caractérisant et ont offert à Chun deux éventails les reproduisant. Chun s’est livré devant eux à une démonstration de calligraphie.

Pendant ce temps, non loin de là, au Théâtre Comoedia, une autre classe assistait au spectacle Le Petit Prince, mis en scène par la Cie Théâtre des Turbulences, et retrouvait les personnages découverts lors d’une lecture du texte d’Antoine de Saint-Exupéry, en classe.

L’après-midi, à la médiathèque Marcel Pagnol, Frédéric Marais, auteur et illustrateur, rencontrait deux classes qui avaient préparé des questions, après la lecture de plusieurs de ses albums, comme La Punaise ou La Guerre des mots qui avaient aiguisé leur curiosité. Frédéric leur a aussi montré comment dessiner La Grande Vague de Hokusai.

Une journée riche d’images et de rencontres étonnantes !

Portfolio