Séance du mardi 13 octobre

samedi 24 octobre 2009, par M. Audasso

Première prise de contact.

Tous les élèves de l’Atelier MeJ de l’année dernière ont répondu présent !

Quelques nouveaux ont osé franchir le pas, poussés par la curiosité...
Les prochains Ateliers restent ouverts à tous ceux qui souhaitent s’y joindre. D’ailleurs, plusieurs élèves ont déjà annoncé qu’ils viendraient dès la semaine prochaine, une fois réglés des problèmes d’organisation pour le déjeuner.

Cette année encore, les élèves de l’Atelier MeJ participeront au Congrès national Math-en-Jeans qui se déroulera cette fois-ci à Grenoble (l’année dernière, nous sommes allés à Bordeaux).

De plus, nous sommes jumelés avec l’Atelier MeJ du collège Lou Garlaban à Aubagne.
Cela signifie que nous allons traiter des sujets en commun afin de pouvoir comparer et compléter nos travaux.
En outre, nous allons faire des sorties et des séminaires ensemble.

Programme de cette séance :

Nous avons discuté des sujets de recherche qui pourraient être choisis et abordés.

M. Audasso a proposé 5 sujets qu’il a selectionnés avec Julien Cassaigne, le chercheur de Luminy associé au projet :

> Etude de la flottaison de différents solides en fonction de leurs dimensions (hauteur, diamètre, etc.)

> Comment passer d’un polygone donné à un autre polygone de même surface en découpant et recollant le premier ("multi-puzzle" !) ?

> Reproduction puis création de pliages-découpages en vue de mettre en place des animations sur ce thème (notamment lors du congrès MeJ de Grenoble).

> Comment représente-t-on la 3D en 2D ? Comment passer d’une carte IGN à la réalité en 3D ? Comment prévoir d’après une carte en 2D ce qui sera visible ou non depuis un endroit donné ?
Les élèves ont immédiatement suggéré une ouverture sur la 3D dans les jeux vidéo !

> Mesurer des distances entre deux points qu’on ne peut pas atteindre ? Prolongement d’un sujet traité et résolu l’année dernière par Alexandre M. qui est aujourd’hui en 2de : conception et fabrication d’un instrument de mesure permettant de déterminer des distances entre deux points qu’on ne peut pas atteindre.

Bien entendu, les élèves peuvent proposer d’autres sujets de recherche qui après reflexion pourront être validés et retenus !