Séance du mardi 20 octobre

samedi 24 octobre 2009, par M. Audasso

4 nouveaux élèves ont rejoint l’Atelier aujourd’hui !

Nous avons commencé par constituer les groupes sur les différents sujets (sachant qu’un élève peut choisir plusieurs sujets et passer de l’un à l’autre en fonction de l’avancée des recherches !) :

> Flottaison des solides : ce sujet a rencontré un franc succés mais il a été pour l’instant mis en attente car il faut commander du matériel pour pouvoir fabriquer des patrons de solides en plastique de façon à pouvoir les plonger dans l’eau sans les détériorer.

> Pliages-Découpages : Alexandre (4ème), Manon (4ème), Romane (4ème), Antoine (5ème), Paul-Peter (5ème).

> Polygones de même surface : Clément (3ème), Didier (3ème), Ismaël (3ème), Laure (6ème), Bilel (5ème), Quentin (5ème), Antoine (5ème), Paul-Peter (5ème).

> Cartes-2D/3D : Clément (3ème), Didier (3ème), Ismaël (3ème), Laure (6ème), Antoine (5ème), Paul-Peter (5ème), Quentin (5ème), Bilel (5ème), Julien (5ème).

> Mesurer des distances entre des points inaccessibles : Laure (6ème), Bilel (5ème), Clément (3ème), Didier (3ème), Ismaël (3ème).

Travaux du jour :

> Julien a travaillé avec Mme Sukic sur une carte IGN de La Ciotat. Ils ont étudié les lignes de niveau et compris comment on représente l’altitude en 2D. L’idée que Julien a eue pour la prochaine séance est de fabriquer une maquette en 3D de l’Île Verte. Le matériel dont il va avoir besoin est commandé et devrait être livré avant la prochaine séance...

> Manon, Romane et Alexandre ont étudié différents pliages-découpages en tentant de les reproduire.

> Clément, Didier, Ismaël, Laure, Antoine, Bilel, Quentin et Paul-Peter ont tenté de relever 4 défis lancés par M. Audasso :
A partir d’un rectangle de 36 cm² (9cm x 4cm), en le découpant
et en recollant les morceaux obtenus :
1) Recomposer un carré.
2), 3) et 4) Recomposer 3 triangles différents mais tous trois de
même surface (36 cm² of course !) donnés par le professeur.

Rendez-vous à la prochaine séance le mardi 10 novembre 12h40 au CDI !