ATELIER DE TECHNOLOGIE EN 5ème FREINET : L’AGENCEMENT DE LA SALLE DE COURS

lundi 11 janvier 2010, par M. Lambert

ATELIER DE TECHNOLOGIE du 08 01 2010

5ème FREINET

Problème : Il est difficile de bien utiliser l’espace de la salle de cours, ce problème est ressorti plusieurs fois en conseil de coopérative.

Alors, comment mieux agencer la salle de cours de la cinquième Freinet sans avoir à tout déplacer ?

Activité :

1ère étape : Mesure de la salle et des différents éléments qui s’y trouvent.
 mesures affichées

Les élèves avaient à leur disposition des feuilles avec des photos de la pièce et des indications sur les mesures à relever. Les élèves se sont organisés eux-mêmes.

Ils ont effectué les mesures à l’aide de différents instruments :

· Un télémètre laser,

· Un double décamètre,

· Plusieurs mètres,

· des réglets.

2ème étape : modélisation sur ordinateur.
 logiciel sweet home 3d

Les élèves ont affiché au tableau les différents documents nécessaires avec les mesures relevées.

Après une démonstration du logiciel à utiliser (Swethome 3d), par groupe de deux, les élèves ont modélisé la salle de cours et le mobilier en essayant de respecter au mieux les mesures faites.

Le but était de placer le mobilier de manière différente pour essayer de trouver des solutions satisfaisantes pour l’aménagement de l’espace.

Un autre atelier pourra être organisé pour finaliser ce travail.

agencement réalisé
Lien avec le programme de Technologie :

L’analyse et la conception de l’objet technique

Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire.

Associer une représentation 3D à une représentation 2D.

La communication et la gestion de l’information

Organiser des informations pour les utiliser.

Produire, composer et diffuser des documents.

Les processus de réalisation d’un objet technique

Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.