ATELIER HISTOIRE LITTERAIRE POUR LES 4ème FREINET

lundi 25 janvier 2010, par M. Lambert

Dans le cadre des programmes de français et d’histoire, les 4èmes doivent aborder le 18ème siècle du point de vue historique et littéraire. Ainsi, lors de l’atelier du 11 janvier, les élèves ont visionné "Ridicule" de Patrice Leconte dans l’amphithéâtre du collège puis ont débattu sur ce film.

Afin d’approfondir cette première approche du 18ème, les élèves ont effectué au CDI une recherche documentaire sur l’histoire littéraire du siècle des Lumières. Par groupe de deux ils ont élaboré des stratégies de recherches différentes mais intéressantes et surtout très efficaces et se sont frottés à la découverte de nombreux textes documentaires qui proposaient des renseignements différents et pas toujours exacts. Un bon moyen de développer l’esprit critique cher aux Lumières justement et surtout de multiplier ses sources afin de vérifier ses informations.

Voici le résultat obtenu par Anaïs et Benjamin, un groupe de choc !!! (document au format pdf à télécharger)