Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

estheticienne

mardi 3 janvier 2012

 

Pour devenir estheticienne il faut soit avoir son CAP cosmétique (2 à 3 ans) en lycée professionnel (Marseille ; Six Four Les Plages …)

Or même si le CAP est suffisant, d’autres diplômes sont nécessaires pour évoluer et prendre des responsabillités.

Le Bac professionnel nous donne la possibillité de gérer un institut de beauté. 

Par ailleurs le brevet d’etude professionnel donne la possibilité de s’installer à son compte. ( Le CAP nous donne le droit uniquement d’être employée )

On peut aussi devenir apprentie en faisant un contrat apprentissage : une formation professionnelle où l’on apprend les techniques d’épilation, les soins du corps... Les jeunes qui signent un contrat d’apprentissage deviennent salariés et bénéficient des mêmes droits que les autres salariés. Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 a 25 ans inclus. Cependant les jeunes de 15 ans peuvent entrer en apprentissage et uniquement ceux qui sont titulaires d’un certificat de scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (classe de 3e). Cependant il faut d’abord trouver un patron qui acceptera de vous former.Vous alternerez entre entreprise et CFA ( centre de formation d’apprentis)

Par la suite on peut avoir Bac+2 en faisant un BTS ce qui nous permet d’être gérante d’un institut de beauté, de devenir commerciale et de vendre des produits. Le BTS dure de 2 à 3 ans.

En debut de carrière une estheticienne gagne le SMIC mais cela peut augmenter par rapport a son ancienneté...

Le quotidien d’une estheticienne est de s’occuper des épilations, des soins du visage et du corps, et du maquillage...

En effet L’esthéticienne embellit le corps humain en procédant à des épilations. Pour cela, elle utilise différentes sortes de cire en fonction de la zone à épiler. Plusieurs parties du corps humain sont concernées : 1/2 jambes, jambes entières, maillots, sourcils, aisselles...

Elle doit choisir des produits adaptés à chaque type de peau. Son rôle est aussi d’expliquer pourquoi elle utilise tel type de crème. L’esthéticienne prend soin également des mains et des pieds, lime les ongles...
Elle peut aussi donner des conseils pour aider les clientes à retrouver leur ligne. Elle peut leur recommander d’utiliser certains appareils de musculation, ou prodiguer des conseils diététiques et d’hygiène de vie.

Enfin L’esthéticienne maquille également ses clientes, pour mettre en valeur le visage, le teint, les yeux. Elle fait ressortir la personnalité et, grâce à ses conseils, les clientes peuvent reprendre confiance en elles.

Son but ? Que les clientes repartent de l’institut en forme, bien dans leur tête et dans leur corps.


Pour fidéliser ses clientes et ses clients, elle se montre polie, aimable, à l’écoute, et surtout souriante, bien que ses journées soient très fatigantes. Elle travaille quasiment toujours debout.

Sources : http://www.beaute-job.com/devenez-estheticienne.phphttp://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/esthetique-beaute/estheticienne.html

100 métiers qui recrutent en provence (CDI)

Le dico des métiers

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille