Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

concepteur de jeux video

mardi 3 janvier 2012

             Concepteur de jeux video

 

 

Définition :

Imaginer un monde virtuel

Le concepteur détermine les différents éléments d’un jeu vidéo, son architecture, ses règles : personnages, situations, décors, épreuves, niveaux de difficulté, etc. Il donne une dimension interactive à l’ensemble. C’est-à-dire qu’il incite le joueur à prendre une part active dans la construction de l’histoire. Il rédige le game design, sorte de cahier des charges à partir duquel l’équipe de développement va travailler.

Lancer la réalisation

Ce créatif n’est pas un doux rêveur. Il a une idée précise des moyens à utiliser et ne propose jamais une idée avant de s’assurer qu’elle est techniquement réalisable.Il maîtrise les nouvelles technologies dont il exploite au maximum les potentialités (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il tient également compte des contraintes budgétaires.

Faire évoluer le jeu

Soucieux de répondre aux attentes du public, le concepteur organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des résultats enregistrés. Il consigne par écrit les différentes étapes du projet.

Etude :

Les autodidactes n’ont plus leur place dans le milieu professionnel des jeux vidéo. Aujourd’hui, pour devenir game designer, il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum.Vu la concurrence et le faible nombre de postes, il est encore plus prudent de viser un diplôme de niveau bac + 4, + 5. En passant par l’université (qui délivre des masters professionnels orientés vers le secteur multimédia), une école d’art généraliste ou un établissement spécialisé (certains d’entre eux ont acquis une solide réputation aux yeux des professionnels). Un bon niveau d’anglais est indispensable.

Niveau bac + 2

  • DUT services et réseaux de communication ;
  • BTS communication visuelle, option multimédia ;

Niveau bac + 3

  • Licences pro mathématique, informatique, technologies, mention techniques et activités de l’image et du son, spécialisation création et développement numérique en ligne ;

Niveau bac + 5

  • Masters pro
  • Diplômes d’écoles d’art : Gobelins, ENSAD, École nationale supérieure des beaux-arts...
  • Diplômes d’écoles spécialisées : Supinfogame à Valenciennes, École nationale du jeu à Angoulême...

Lieux d’exercice :

 

En équipe

Le concepteur travaille main dans la main avec le scénariste, mais aussi avec les infographistes, animateurs, développeurs, programmeurs, level designers, testeurs.. Il joue un rôle fédérateur et veille à ce que tous les corps de métiers oeuvrent dans le même sens. Avec le chef de projet, il est le seul à avoir une vision d’ensemble de la chaîne de production.

À l’étranger

Les concepteurs français ne manquent pas de talent. Pourtant, faute de débouchés en France, ils sont contraints de s’expatrier. La plupart mettent le cap vers un pays anglo-saxon (États-Unis, Canada). Autre destination attractive, car pourvoyeuse d’emplois : le Japon. À condition, bien sûr, de maîtriser la langue et la culture locales.

De nouveaux défis à relever

De plus en plus, les jeux sont conçus pour être transposables sur l’internet. Faire en sorte que des milliers de joueurs puissent s’affronter sur la Toile lors de compétitions virtuelles : voilà un défi de taille pour ce spécialiste de l’interactivité qu’est le concepteur de jeux vidéo.

 

Sources :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-trice-de-jeux-video

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille