RESPONSABLE DE SECTEUR GRANDE DISTRIBUTION

mardi 13 mars 2012, par M. Imperatore, trésorier du foyer

Nous avons été accueillis lors de notre visite du supermarché Carrefour par Monsieur KOZOWSKI.

Celui-ci fait partie depuis 4 ans du personnel d’encadrement, responsable du secteur non alimentaire.

Il fait donc partie des cadres de l’enseigne. Il nous a rapidement fait part à cette occasion de son parcours professionnel.

Embauché comme vendeur après un diplôme obtenu en IUT (2 ans après le bac), il a peu à peu gravi les échelons à force de motivation et d’implication. La grande distribution permet en effet de progresser dans sa carrière, évitant ce qu’il nomme la routine. Il a ainsi redécouvert son métier, s’enrichissant à travers son activité professionnelle : de la gestion des stocks à la relation clientèle, du marketing à la gestion des ressources humaines... (voir fiche métier) Autre avantage lié à cette promotion : tous les trois à quatre ans, le salaire peut ainsi évoluer.

Un métier passionnant qui impose toutefois une contrainte : pour pouvoir progresser il est impératif d’être mobile. Il a travaillé à Lille, Charleville-Mézières, Nice, Draguignan, avant d’intégrer Carrefour La Ciotat.

Cette contrainte a une incidence sur sa vie personnelle et familiale. Il est tout d’abord difficile de garder des attaches : il faut savoir quitter amis de familles, copains des enfants... De même, sa femme n’a pu se consacrer entièrement à sa carrière : il apparaît difficile de changer d’emploi régulièrement. Les femmes de cadres qui connaissent des mutations régulières sont donc souvent mères au foyer pendant une quinzaine d’années.