Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Organisation du Carrefour de la Ciotat.

jeudi 15 mars 2012

Organisation du magasin Carrefour

 

 

Présentation :

 

Carrefour est une enseigne connue dans tout le monde entier. Mais nous allons vous parler du Carrefour La Ciotat en particulier. Ce dernier est fréquenté par l’ensemble des habitant de La Ciotat. Cette enseigne se doit donc de satisfaire ses client, et d’en attirer d’autres.

Elle se trouve à l’adresse suivante :

Quartier de Virebelle - Chemin du Puits de Brunet
13600 LA CIOTAT

Telephone : 04.42.98.86.79

 

 

 

Le parking est essentiel pour que les clients puissent se garer et donc acheter dans cette enseigne. Ce dernier a été agrandi récemment pour accueillir une plus grande clientèle : un étage a été construit.

 

Dés l’entrée dans le magasin, le client a accès à des petits magasins dans la galerie marchande : parfumerie, optique, cordonnerie, Française des Jeux...). La direction est soucieuse de sécurité : des agents contrôlent les chariots mais leur présence rassure aussi la clientèle, le distributeur de billets se trouve dans le magasin, un poste sécurité se trouve face à l’accueil et au service après-vente.

 

Une fois les barrières franchies, on se trouve dans les deux allées centrales (G1 et G2). Ici sont mis en avant les produits saisonniers, sélectionnés au niveau national (siège social d’Evry). Les prix d’achat des produits sont fixés une fois par an après une discussion avec les distributeurs par rapport aux quantités achetées par l’enseigne Carrefour : ils sont ensuite mis en avant dans ces deux allées centrales. On y trouve les produits de base de la rentrée des classes, de Noël, le mobilier de jardin du printemps, les produits piscine... Des affiches immenses sont accrochées au plafond, pour attirer l’œil du consommateur en l’informant des derniers produits, ou des promotions.

Des vendeurs son présents pour répondre aux questions des consommateurs.

 

Le magasin est ensuite divisé en deux parties : alimentaire et non alimentaire.

Le non alimentaire comprend l’univers bazar (bricolage, maison, culture, papeterie, jouet, sport, auto), le PCS (électroménager, photo, ciné, son), les rayons textile et bijouterie.

L’alimentaire regroupe les produits de grande consommation courante (PGC : produits liquides, droguerie, épicerie, surgelés...) et les produits frais (charcuterie, poissonnerie, fruits, boulangerie, pâtisserie...).

Les produits frais sont le point névralgique du magasin : Carrefour cherche à satisfaire ses clients en mettant en avant la fraîcheur et plus encore la qualité des produits, l’intégrant dans la notion de développement durable : poissons pêchés en respectant la législation, viande produite par un éleveur français, pains produits sur place et non pas simplement cuits... La concurrence et l’opinion publique imposent de plus en plus cette démarche.

Une fois par mois, un contrôle qualité et traçabilité a lieu : les produits doivent respecter un cahier des charges, la chaîne du froid... et les locaux sont soumis à un contrôle d’hygiène.

Les denrées périssables sont jetées trois jours avant la date de péremption. Pour limiter le « gaspillage », certains produits qui ne présentent pas de risque (rupture de la chaîne du froid) sont offerts à des associations.

 

Enfin, la dernière zone regroupe les caisses où se relaient 90 caissières, encadrées par une chef de caisses. Afin de satisfaire la clientèle, Carrefour a mis en place la ligne bleue : si des personnes attendent au-delà de celle-ci, de nouvelles caisses sont ouvertes. Les chefs de rayon prennent alors en charge la clientèle aux caisses.

 

TORREZE NOGENT Louise

LECOQ Loïc

ALONSO Manuel

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille