Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Travailler à Carrefour avec ou sans diplôme

mardi 13 mars 2012, par M. Imperatore, trésorier du foyer

 

Différents métiers se retrouvent au magasin Carrefour.

 

  • Boulanger / pâtissier : CAP ou bac professionnel. Il ne faut pas être sujet aux allergies, la farine en particulier. Il faut être capable de se lever tôt.

     

  • Boucher : CAP ou bac professionnel. Il faut supporter le froid et être capable de porter certaines charges.

 

  • Charcutier, poissonnier, fruits et légumes, surgelés, épicerie, textile : aucun diplôme n’est vraiment nécessaire. Il suffit d’être motivé et de posséder un excellent relationnel avec la clientèle. Pour le textile, il est important de savoir présenter les collections.

     

  • Bijouterie : il existe des formations spécifiques, internes au magasin. Le contact avec la clientèle est important.

     

  • Vendeur en électroménager : un CAP ou Bac professionnel vente est recommandé, mais des passionnés d’informatique, téléphonie... peuvent être recrutés. Ces vendeurs sont commissionnés : des primes leurs sont accordées en fonction des ventes.

     

  • Accueil : un CAP ou un Bac professionnel vente est recommandé, mais le recrutement prendra en compte certaines qualités comme la « diplomatie », la capacité à trouver des solutions rapidement. Le client doit impérativement être satisfait, trouver une écoute.

     

  • Caisse : pas de diplôme nécessaire. Un fort relationnel avec la clientèle est exigé.

     

  • Caisse centrale : le diplôme n’est pas impératif, mais la personne doit posséder une solide expérience en tant que caissière. Elle doit être capable de gérer les plannings avant tout.

     

  • Décoration : pas de diplôme. Personne qui travaille seule pour mettre en avant les produits, les promotions...

     

  • Technique : CAP ou BEP dans des métiers dits « manuels » (électricité...). Personne qui doit être capable de résoudre tous les problèmes : « touche à tout ».

     

  • Réception des marchandises : CAP logistique ou entreposage. Le diplôme n’est pas impératif. Il faut être très motivé et capable de se lever tôt pour travailler de 2 à 4 h du matin.

     

  • Sécurité : diplôme sécurité impératif. Personne qui doit être digne de confiance et doit avoir un relationnel avec la clientèle.

     

  • Comptable : métier qui disparaît. La finance est de plus en plus centralisée. Seules les payes sont encore réalisées sur place.

 

 

Vous pouvez adresser votre CV à Carrefour La Ciotat. Il sera envoyé au siège social d’Evry pour un pré-recrutement. Vous devrez ensuite vous rendre à Carrefour La Ciotat : le choix final s’effectuera alors.

Le magasin se réserve la possibilité de mettre en avant une personne qui a déjà travaillé en tant que saisonnier, et a apporté une totale satisfaction. Elle sera alors intégrée au premier niveau. Des possibilités de carrière existent, à condition d’être rigoureux et motivé.

 

Chaque année, 5 à 6 personnes sont embauchées sur La Ciotat. Pourquoi pas vous ?

 

 

 

 

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille