Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Manager de rayon

jeudi 7 février 2013

  Manager de rayon

 

 Description du métier .

 

 

Le manager de rayon anime et gère un rayon, généralement en grande ou moyenne surface. Il surveille l’évolution des stocks, passe les commandes et organise les opérations de promotion destinées à développer les ventes. 

Il dirige l’ensemble de l’équipe chargée de son rayon et il est en contact permanent avec le chef de secteur qui lui donne des objectifs de vente à réaliser. Cela implique des réunions régulières tant pour faire un bilan des opérations commerciales que pour motiver son équipe.

Il travaille relativement tôt le matin puisque tout doit être en ordre pour l’ouverture du magasin.

 Qualités et compétences.

Pour exercer ce métier il faut être dynamique et organisé. Le manager de rayon doit savoir souder et motiver son équipe même lors de périodes difficiles. Il a de bonnes capacités de gestion, d’organisation et des connaissances solides en marketing. Il doit être énergique et résistant au stress pour remplir ses objectifs de résultats .

 Parcours de formation.

 Ce métier est accessible par promotion interne après une longue expérience d’employé de libre-service, de vendeur ou de technicien.

Mais l’accès direct au métier est ouvert aux titulaires de bac+2 (BTS et DUT) et bac+3 (licence professionnelle). Des formations bac+4 et bac+5 du domaine du commerce à l’université ou en école de commerce sont également appréciés par les recruteurs .

• BTS Management des Unités Commerciales

• DUT technique de commercialisation IUT Toulouse

• Licence professionnelle commerce et distribution spécialité management et gestion de rayon - distech II – IUT Toulouse .

  SALAIRE

 Salaire du débutant :

De 1700 à 2000 euros brut par mois .

Salaire d’un(e) Chef de rayon en fin de carrière :

En fin de carrière, votre progression pourra vous permettre d’atteindre entre 3800€ et 5000€ brut mensuels en tant que directeur d’hypermarché. Le niveau de salaire dépendra de la taille de l’hypermarché.

Source : ladepeche.fr

 boostyourjob.fr 

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille