Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Le métier dans l’événementiel.

jeudi 13 février 2014

Le métier dans l’événementiel

 Le but du métier dans l’événementiel et d’organiser des spectacles, des soirées de gala, des mariages... L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’agences d’événementiel, de communication, de publicité, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (clients, gestionnaires de lieux, loueurs, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs, ...).

 Il varie selon le type de clients (particuliers, professionnels). Il peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit. Le métier dans l’événementiel gère et organise sur le terrain, toute la logistique du projet : installation, agencement de l’espace, transport de matériel, etc. Il rédige les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes…). Il choisit les prestataires, les fournisseurs, les intervenants (traiteurs, cameraman, artistes, techniciens...). Au quotidien, il fait face à des impératifs divers (location de salles, de voitures, réservation d’hôtels, conférences de presse).

 Un chargé de projet événementiel peut monter en grade au fil des années et occuper un poste de chef de projet événementiel. Plus intéressé par l’organisation technique d’un événement, il peut aussi se destiner au métier de responsable logistique. Si le relationnel le motive davantage, il peut s’orienter vers un poste de responsable communication.

C’est un métier où l’idée compte. Le chargé de projet événementiel doit faire preuve de créativité et d’originalité dans ses propositions, pour retenir l’attention de son client et pour marquer les esprits lors de l’événement.

 L’acquisition d’un BAC+2 est avantageux pour ce métier. Il faut plus partir vers un BTS communication ou DUT information-communication option communication des organisations pour pouvoir ensuite exercer ce métier.

 

Une école d’événementiel à Marseille est disponible, voici les coordonées :

Ecole Internationale TUNON à Marseille

100, rue Sainte

13007 Marseille

Tél : 04 9154 06 53

Fax : 04 91 54 09 51

 

 

Source : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-e-de-projet-evenementiel http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/organisationevenementiel,12219.html

 

RIPOLL Ornella

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille