Devenir Auxiliaire de puériculture

jeudi 13 février 2014

Auxiliaire de puériculture

Le métier peut être exercé en maternité ou centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins courant aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Elle prépare les biberons, surveille leur courbe de poids et leur température et veille à leur hygiène. Elle aide la maman à apprendre les soins qui doivent être donnés au bébé. Il peut être aussi exercé dans un centre PMI (protection maternelle et infantile) : ce centre accueille les futures mères et les jeunes mamans et leurs bébés. Elles assistent aux consultations médicales puis elles font des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans. Dans les crèches l’auxiliaire de puériculture veille a leur hygiène et à leur alimentation, apprend l’autonomie aux plus grands. Elle organise des jeux et activités d’éveil. Elle permet de sociabiliser les enfants avant leur entrée à l’école.

Les compétences requises :

Pour exercer ce métier il ne faut pas seulement aimer les enfants il faut avoir de la patience et de la douceur, mais aussi un solide équilibre psychologique, nécessaire pour s’investir dans le travail. Il faut avoir de l’autorité et du dynamisme et être à l’écoute des parents pour que les relations avec la famille de l’enfant soit les meilleures possible.

Les horaires :

Les horaires varient en fonction du lieu de travail. En maternité ce peut être soit des horaires de jour ou de nuit (au choix de l’auxiliaire de puériculture). En crèche les horaires sont les horaires de présence des enfants au sein de l’établissement.

Salaire :

Le salaire d’un débutant est de environ 1400 euros.

Études :

Pour être auxiliaire de puériculture on peut passer soit un BAC pro, un CAP petite enfance ou un BAC général. Puis il faut passer un concours d’entrée pour l’école d’auxiliaire de puériculture puis passer 1an dans cette école et obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.

Lieu de formation :

Aix-Marseille : Ecole d’auxiliaire de puériculture