jeudi 13 février 2014
Gestionnaire de stock
Le gestionnaire de stocks gère et optimise les stocks (entrées/sorties de marchandise).
Il définit et met en œuvre les plans d’approvisionnement dans les délais impartis, en liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs.
Il exerce son activité en relation avec les services de production, d’approvisionnement et commerciaux de l’entreprise et avec les transporteurs.
Il utilise l’outil informatique.
Il joue un véritable rôle d’interface entre le travail de terrain (opérations de manutention effectuées par les caristes) et le travail administratif (bureautique, gestion informatisée).
Pour exercer le métier de gestionnaire de stock il faut avoir le sens de l’organisation et du service. Il faut aussi avoir l’esprit d’équipe, une bonne connaissance des produits est nécessaire. Il faut savoir maîtriser des outils informatiques.
Un bac pro en logistique ,un TSMEL (titre de professionnel technicien supérieur en méthode et exploitation logistique) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est demandé pour être gestionnaire de stock.
Après quelques années une évolution est possible comme passé en tant que responsable logistique ou responsable d’entrepôt ou encore directeur des achats ou des approvisionnement.
Source :