Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Découverte d’un métier : Actuaire

jeudi 13 février 2014

Actuaire

L’actuaire est un haut technicien d’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d’exploitation.

Description métier

L’actuaire joue un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.
La plupart des activités basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés.
L’organisation de son travail s’effectue en toute autonomie. Il opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.

Avantages :

Salaire de début élevé ; Avenir prometteur

Inconvénients :

Nécessite de longues études (bac+5 mini) ; Nécessité d’être mobile (muté ect.)

Études

Les formations sont à dominante mathématique, statistique et économique. Le niveau bac + 5 est le minimum requis pour travailler en tant qu’actuaire. Aucune qualité précise physique n’est requise.

Évolutions

Après plusieurs années d’expérience, l’actuaire peut devenir responsable d’un service avec des fonctions d’encadrement importantes.

Lieu de formation

Collège des Ingénieurs (Paris) ; Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris) ; Centre d’études actuarielles (CEA, Paris)

Salaires

Le salaire de début pour un actuaire se situe entre 2 100 et 2 500 € brut par mois.

Source

http://www.jcomjeune.com/article-metier/actuaire

http://www.institutdesactuaires.com/gene/main.php?base=296

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille