Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

réalisation d’une lettre de motivation

jeudi 13 février 2014

A quoi sert-elle ? 

1:convaincre un recruteur 2:inciter à consulter le CV 3:décrocher un entretien 4:se présenter 5:démontrer 6:juger le style / qualités rédactionnelles 7:départager des candidat

Vous le savez, il ne suffit pas d’envoyer un CV (Curriculum Vitae) pour postuler à un emploi. Comme son nom l’indique, la lettre de motivation est votre première chance d’inciter le recruteur à vous rencontrer et/ou à prendre connaissance de votre CV, elle est, à ce titre, plus importante que le CV et ne peut se résumer à une simple lettre d’introduction où l’on se contente d’une présentation succincte de l’annonce du CV, et de signer. La lettre de motivation n’est pas une simple lettre d’accompagnement. Preuve en est, la lettre n’est pas jointe au C.V. (c’est le C.V. qui est joint à la lettre). La lettre de motivation est donc toujours indispensable car complémentaire du CV. « Elle permet d’exprimer le projet de la personne, nous éclaire sur sa valeur ajoutée, sur ce qu’elle sait faire et peut apporter à l’entreprise ».

Comment la réaliser Mais pour qu’elle soit efficace, la lettre de motivation doit être soignée et personnalisée. « On doit pouvoir confirmer avec la lettre que le candidat a bien lu et compris le contenu de l’offre d’emploi et que, d’autre part, il fait le lien entre ce contenu et son propre profil. Dans ce cas, c’est un vrai plus ».

En revanche, une lettre bâclée risque de produire l’effet inverse : « si le fond de la lettre est banal et impersonnel, recopié par exemple d’un manuel avec des formules toutes faites, nous le repérons très vite et ça a un effet négatif… ».

NOM Prénom Adresse postale Téléphone Mobile / Fixe Adresse-Email@yahoo.fr  Nom de l’Entreprise destinataire Nom du recruteur destinataire Poste du recruteur destinataire Adresse postale de l’entreprise   La ciotat (ville), le "date" Objet : candidature au poste « intitulé du poste ». Madame, Monsieur, Après une expérience dans le domaine...précisez ici le domaine de vos précédentes expériences (job, stage ou emploi) en étant synthétique et bref (il s’agit des premières lignes de texte de votre lettre : il faut accrocher le lecteur pour qu’il soit tenté de lire la suite) ... je recherche un poste en... mettre ici le nom du poste recherché / secteur activité visé ainsi je me permets de vous adresser ma candidature au poste de .... Ma formation et mes expériences professionnelles m’ont permis... détaillez ici les expériences ou les compétences qui vous concernent, que vous avez déjà présentées rapidement dans votre CV... Mais ne détaillez ici que une ou deux expériences ou compétences en relation directe avec le poste qui intéresseront le recruteur. Intégrer la société XYZ au poste de... m’attire tout particulièrement pour... reprendre les missions de l’offre d’emploi et argumenter : pourquoi celles-ci vous attirent et quels points forts de votre candidature vous permettront de réussir dans ces missions et donc dans ce poste. Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.

Prénom NOM

I :je présentation Répondreà une offre formation ou le poste actuellement

II :vous et moi : mes valeurs en lien avec l’entreprise l’entreprise mes experiences mes compétences.

III:nous poste qualités motivation

ATTARD Corentin

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille