Le métier de lieutenant de police

jeudi 13 février 2014

Lieutenant de Police

Le lieutenant de police est un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur qui peut être chargé d’enquêtes, de missions d’information et de surveillance dans les services actifs de la police. Il est habilité à perquisitionner ou encore à procéder à des arrestations.

FONCTIONS :

Le lieutenant de police est le premier grade des officiers de police. Il excerce différentes missions : interrogatoires, filatures, arrestations, enquêtes, renseignements…. Il porte une arme et travaille en uniforme ou en civil selon le service dans lequel il est affecté.

AVANTAGES :

Sécurité de l’emploi (fonctionnaire) ;
Assurer la sécurité des gens ; être juste

INCONVENIENTS :

Métier dangereux ;
Vie familiale difficile

ETUDES :

Le lieutenant de police est recruté sur concours. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence (une licence universitaire le plus souvent), être âgé de 35 ans maximum et mesurer au minimum 1,60cm et être sportif. Pour les femmes comme pour les hommes. Beaucoup de candidats sont, en fait, titulaires d’une maîtrise ou désormais d’un master 1 ou 2.
La formation générale se déroule pendant 18 mois à l’École nationale supérieure des officiers de police.

LIEU DE FORMATION :

Suite à la réussite du concours, le stagiaire effectue sa scolarité (qui dure dix-huit mois) à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police de CANNES-ECLUSES (77). Il alterne les périodes à l’école et en services actifs. Après le premier semestre les élèves ont pour titre « lieutenants de police stagiaires » pour un an. A la fin de cette période, les stagiaires sont confirmés dans le grade de lieutenant de police. Leur affectation finale dépend de leur rang de classement à la fin de leur scolarité et des postes offerts par l’Administration, en France et dans les Dom Tom.

EVOLUTION :

En règle générale un lieutenant de police termine sa carrière avec le grade de capitaine auquel il accède après 7 à 10 ans de service. Mais il peut parvenir au grade de commandant de police.
Par ailleurs, en fonction de son ancienneté, il peut se présenter au concours interne de commissaire de police.
SALAIRES

Le traitement mensuel d’un lieutenant de police débutant est de l’ordre de 1 800 € net à Paris et 1 600 en région. A Paris le salaire en fin de carrière atteint 3 200 €. Plus indemnités diverses.

Source : www.jcomjeune.com/article-metier/lieutenant-de-police