Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Métier Architecte

jeudi 13 février 2014

En faisant quelques recherches sur des sites tels que : onisep.fr et d’autre j’ai pu avoir des renseignements complémentaires tel que le salaire le nombre d’années d’étude etc.

Le métier d’architecte est un métier difficile car c’est un métier « relationnel » un métier qui consiste à faire plaisir aux gens à répondre à leurs attentes. Le métier d’architecte est un métier où nous sommes indépendants,c’est un métier ou nous choisissons nous même des projets auxquels nous voulons participer, où nous lançons un appel d’offre.

Dans la condition ou l’architecte est accepté il est dirigé par un « maître d’ouvrage ». Mais lorsqu’un chantier démarre, les horaires sont lourds et les déplacements nombreux. L’architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d’immeubles, de bâtiments publics. Il ne travaille pas seul : il y a par exemples les géomètres qui « préparent le terrain ». Ce sont eux qui mettent le sol d’aplomb,ils prennent les dimensions du terrain etc. L’architecte dessine les plants sur ordinateur avec des logiciels adaptés, il dessine les plants du bâtiment à construire, qu’il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d’ouvrage ou pour régler des problèmes techniques L’architecte assure ensuite la conduite générale des travaux.

Les modifications demandées par les clients ou survenant sur les chantiers se faisant presque toujours dans l’urgence, l’architecte doit faire preuve de réflexion, d’esprit pour trouver les meilleures solutions. Une bonne résistance au stress et à la fatigue .

Mais pour obtenir ce statut donc ce métier d’architecte il faut avoir fait des études : bac+5.

On obtient alors un statut Libéral ou salarié. un débutant touche alors un salaire de 2016€ D’après certains sites pour avoir envie de devenir architecte il faut aimer bouger et rêver d’un métier artistique.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/architecte/

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille