Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Charpente Maritime / Naval

jeudi 13 février 2014

Charpente Marine Le titulaire de ce CAP réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d’ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse. Il trace, découpe, « borde », forge... toujours suivant un plan. Ainsi il crée et assemble le squelette de la coque, participe à la réalisation et à la fixation des bordées (parois) ainsi qu’aux aménagements intérieurs.

Le CAP charpentier de marine permet une insertion professionnelle directe mais il est possible de poursuivre ses études en bac pro ou brevet professionnel. De plus, des certificats de branches organisés par l’AFPA avec la Fédération des industries nautiques peuvent compléter la formation (exemple : certificat professionnel de vernisseur nautique) 

Le titulaire du BP a acquis une haute qualification dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés. Il assure la mise en œuvre des interfaces entre bois et autres matériaux (acier, alliages légers, composites...), réalise des tracés, participe au modelage et au prototypage. Par ailleurs, il prend en charge la gestion et l’animation d’une équipe.

Les charpentiers de marine exercent leur activité dans les secteurs de la construction navale traditionnelle, de la plaisance, de la pêche et du nautisme fluvial.

Ou se former ? UFA Poinso Chapuis du CFA régional interprofessionnel éducation nationale de Marseille Source http://www.onisep.fr/ http://www.charpentiers-reunis.com/

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille