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Chauffeur poids lourd

jeudi 13 février 2014

Nature du travail 

De nombreuses responsabilités : Le conducteur routier cumule les responsabilités. Il veille sur les marchandises transportées et doit respecter les délais de livraison, superviser les opérations de chargement et de déchargement (voire y participer), assurer l’entretien régulier du camion : vérifications, vidanges...

Des exigences administratives : Les fonctions administratives sont importantes. Il est impératif de tenir à jour les documents de bord, les bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police.

Représentant de l’entreprise : En contact direct avec la clientèle, le routier devient le premier représentant de l’entreprise. La qualité de sa prestation et son sens du contact jouent donc un rôle clé dans la relation client. De son comportement peut dépendre la fidélisation d’un client.

Petite ou longue distance : L’activité varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir. Le grand routier ou conducteur « longue distance » se déplace en France et à l’étranger. Le conducteur « courte distance » effectue des trajets régionaux. Le livreur ou conducteur « messager » circule en ville ou sur de courtes distances.

Compétences requises 

Bon pied, bon œil : Il ne s’agit pas de s’endormir au volant ou de mal évaluer les distances. Une acuité visuelle d’au moins 15/20, une audition correcte et l’absence d’antécédent cardiaque sont ainsi contrôlés par un examen médical. Un bon équilibre nerveux, une capacité d’attention et des réflexes sont essentiels. Les travaux de manutention réclament en outre de la force.

Le sens du relationnel : Pas besoin néanmoins d’être monsieur Muscle pour postuler. Les employeurs préféreront à coup sûr un candidat ponctuel, courtois, qui présente bien et qui a le goût du relationnel. C’est un métier pour des jeunes qui aiment bouger et qui ont le sens des responsabilités.

Attentif aux progrès techniques Le routier effectue également des formalités administratives de base et doit pouvoir maîtriser les nouvelles technologies, telles que le système de guidage par satellite. Enfin, des connaissances en mécanique peuvent se révéler très utiles, et la pratique d’une langue étrangère constitue un atout dans l’exercice du métier.

Salaire : Salaire du débutant : A partir du Smic, et jusqu’à 1830 euros brut par mois hors frais de déplacement.

Intégrer le marché du travail : L’international boudé : On compte environ 23 000 conducteurs routiers en France. Moins de 20 % d’entre eux travaillent à l’international et trois déplacements sur quatre ont lieu dans un rayon de 150 km autour de l’entreprise. Les emplois sont essentiellement concentrés dans les PME. C’est un milieu plutôt masculin qui tend à se féminiser

Recrutement constant : 75 % des marchandises transitent par la route. Même si un rééquilibrage vers le transport par rail est à prévoir dans les années à venir, le transport routier continuera à recruter. Le recours à l’intérim est important et va de pair avec l’augmentation des effectifs.

Spécialisation ou indépendance : Après avoir débuté avec des véhicules de petit ou de moyen tonnage, le routier peut passer aux gabarits plus lourds. Il peut se spécialiser dans le transport de certains produits (dangereux, pétroliers, en citerne...). Autre possibilité : devenir indépendant avec une attestation de capacité professionnelle ou justifier d’une expérience dans la direction d’une entreprise de transport routier.

Accès au métier 

Posséder le permis de conduire C ne suffit pas. Il est impératif d’avoir au moins une formation professionnelle minimale obligatoire (FIMO). (Porte-voiture orolore)Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) : cette qualification accélérée est obligatoire pour la conduite de véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Pas d’obligation de niveau ; il faut être titulaire du permis C (poids-lourds) ou E(C) (véhicule + remorque) et être âgé au minimum de 21 ans. Cette formation (durée 4 semaines = 156 heures) doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité. Elle s’effectue dans les centres de formation agrées par le préfet de région ;

CAP conducteur routier marchandises ; Bac professionnel conducteur routier marchandises ; Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) délivré par le Ministère chargé de l’emploi ; Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) délivré par le Ministère chargé de l’emploi. Titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger

 
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