Gestionnaire de stock ( logistique)

jeudi 13 février 2014

Gestion de stockage

Le métier de gestionnaire de stockage consiste a classer la marchandise intelligemment, pour que par la suite les personnes qui préparent les commandes ne perde pas de temps mais en gagne. L’essentiel du métier consiste à optimiser le stockage et la manutention.

Que fait-il ?

• Le gestionnaire de stocks gère et optimise les stocks (entrées/sorties).

• Le gestionnaire de stocks définit et met en œuvre les plans d’approvisionnement dans les délais impartis, en liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs.

Comment le fait-il ?

• Le gestionnaire de stocks exerce son activité en relation avec les services de production, d’approvisionnement et commerciaux de l’entreprise et avec les transporteurs.

• Le gestionnaire de stocks utilise l’outil informatique.

• Le gestionnaire de stocks joue un véritable rôle d’interface entre le travail de terrain (opérations de manutention effectuées par les caristes) et le travail administratif (bureautique, gestion informatisée).

• Le gestionnaire de stocks peut également exercer, le cas échéant, des fonctions d’encadrement.

Quelles sont les qualités requises ?

Rigueur, sens de l’organisation et du service

• Esprit d’équipe

• Rapidité d’exécution

• Bonne connaissance des produits (caractéristiques, technicité, fonctionnalité)

• Maîtrise des outils informatiques

• Connaissance des réglementations douanières en vigueur selon les produits et posséder des notions de législation des transports Quelles formations ?

• Bac professionnel (logistique)

• Titre professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL) Bac +2

• DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Gestion Logistique et Transport (bac +2) Quelles évolutions ?

• Responsable logistique • Responsable d’entrepôt

• Directeur des achats ou des approvisionnements Entrepôt de stockage