Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Congrès de Lyon du 4 au 6 avril 2014

mardi 6 mai 2014

Nous sommes partis les vendredi 4, samedi 5, et dimanche 6 avril 2014
au congrès Math-en-jeans de Lyon pour présenter nos travaux : Le rythme, Montres et engrenages, Du son aux gammes...

Nous sommes arrivés sur le campus universitaire. On nous a offert une sacoche avec des magazines scientifiques, un badge et un petit carnet pour prendre des notes si besoin. Nous avons monté nos trois stands avec toutes les affiches et tout le matériel.

Au début du congrès, nous avons vu une conférence inaugurale (des Babyloniens aux Ordinateurs)...

Nous avons mangé au C.R.O.U.S. (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Le vendredi après-midi, nous avons animé nos stands et nous avons, à notre tour, visité les stands des autres collégiens, lycéens et étudiants.

Le samedi et le dimanche matin, nous avons exposé nos projets en amphithéâtre...
On est également allés voir des exposés en amphithéâtre et des animations dans des salles, faits par les élèves des autres ateliers Math-en-jeans du sud-est.

Samedi soir, nous sommes allés visiter le centre ville de Lyon où nous devions répondre à des questions du " Rallye " plutôt difficiles comme calculer le débit de la Saône ou trouver une estimation de la surface du toit de l’opéra... Pour faire tout ça, nous n’avions qu’un seul outil : un mètre IKEA ! Nous avons pris le métro et le tramway et nous avons mangé dans une pizzeria où M. AUDASSO a négocié un prix défiant toute concurrence :-)

Le lendemain, dernier jour du congrès, en plus de continuer les animations et les visites de stands, nous avons assisté à une conférence sur le tore plat. Pour finir la journée, nous avons visité le " parc de la Tête d’Or ", zoo de la ville de Lyon (en attendant de prendre le TGV).
Nous sommes arrivés à La Ciotat vers 21 h 30.

Nous avons pu apprendre plein de choses sur les maths et ceci, en s’amusant énormément. L’ambiance était super sympa : échanges entre élèves, avec des profs, avec des chercheurs et du public.

Les mathématiques ne nous ont jamais semblé aussi concrètes, ludiques et amusantes... Tous les élèves du collège devraient y participer !!!

Nous tenons enfin à remercier très particulièrement notre chercheur, Julien Cassaigne, qui nous a aidés toute l’année dans nos recherches et à préparer nos exposés. Il a aussi été très présent tout au long du congrès à Lyon pour s’occuper de nous !

Les élèves de l’atelier Math-en-jeans 2014

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille