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Les Missions Locales

jeudi 29 janvier 2015

Les Missions locales : Service public de l’insertion des jeunes

 

« Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 Missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.

Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes est accompagné par les Missions locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes. »

 

Les Missions locales ont un statut associatif et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des collectivités locales.

Elles fédèrent au sein de leurs instances associatives les élus des Collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.

 

Les Missions locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’État et les collectivités locales. Ainsi, le financement des Missions locales se répartit entre : l’État, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les Régions et les Départements.

 

Des services proposés aux jeunes dans trois domaines : professionnel, social et citoyenneté

- Accompagnement à la définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise.

- Information sur la santé et l’accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome.

- Accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs

 

Le métier des Missions locales : une intervention globale au service des jeunes en réseau avec les partenaires locaux :

 

L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives sont les principaux modes d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à leur insertion, la Mission locale mobilise un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

 

La Mission Locale de La Ciotat

 

La Mission Locale a pour activité principale l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement à l’emploi et la formation des jeunes des communes de La Ciotat, Carnoux, Roquefort, Cassis, Ceyreste et Gémenos. Des permanences d’une demi-journée hebdomadaire sont organisées sur les communes de Carnoux, Cassis, Roquefort et Gémenos.

 

Pour être reçu à la Mission Locale ,il faut être :

  • âgés de 16 à 25 ans.

  • sorti du système scolaire, avec ou sans diplôme

  • à la recherche d’un emploi ou d’une formation & souhaitez construire son projet professionnel

 

En 2014, 2331 jeunes ont été reçus dont 641 jeunes pour la première fois durant l’année.

Sur ces 641 jeunes, 112 étaient âgés de 16 à 17 ans, 318 de 18 à 1 ans et 11 de 22 à 25ans.

Nina BROC 3ème 1

 
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