Professeur d’EPS

jeudi 29 janvier 2015

Professeur d’EPS.

Être professeur d’EPS c’est apprendre l’éducation physique aux collègiens et aux lycéens, les évaluer et s’occuper d’eux.Leur apprendre les mouvements a faire pour ne pas se blesser et entraîner des accidents faire aimer le sport aux élèves qui n’en font pas.

C’est aussi une matière qui plaît souvent aux élèves parmi les autres du collège ou du lycée.

Diplômes

Pour commencer, pour être professeur de sport, il faut avoir un Bac ES qui est le mieux sinon un Bac L ou S peut faire l’affaire. Ensuite après le Bac il faut faire cinq ans de FAC passer ensuite le concours du CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) pour postuler pour professeur : seuls les meilleurs sont pris.

Ce « prof en survêt » ne cultive pas que ses muscles. Comme ses collègues, il a suivi une formation universitaire longue et difficile qui réclame une culture pointue, notamment en sciences : biologie, biomécanique, sociologie, psychologie…

Carrière

C’est un sportif, mais c’est un enseignant avant tout. Son rôle ne se cantonne pas au choix d’un sport et à l’encadrement d’une activité, sifflet à la bouche. À lui de développer les capacités motrices de ses élèves, mais aussi leur sens de l’initiative, du respect des règles et leur esprit d’équipe. Sans être nécessairement un sportif de compétition, le professeur d’EPS doit avoir une bonne connaissance des disciplines sportives, pour montrer les mouvements ou prendre part aux activités.

Rémunération

Le professeur débutant gagne en moyenne 2000 euros par mois et a la fin de sa carrière il gagne en moyenne 2250 à 3000 euros.

Écoles

Il existe une université des sciences du sport a Marseille (http://fss.univ-amu.fr/formation).

Hyon Basile 3e1

• dessin2_p57