Osthéopathe équin (pour chevaux)

jeudi 9 avril 2015

L’ostéopathie

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient. L’ostéopathie concerne les femmes enceintes, les nourrissons et enfants, les séniors et les sportifs.

L’ostéopathie équine est très réputée pour son efficacité et de nombreux haras font appel à des ostéopathes, essentiellement français.

L’ostéopathe équin ou le kinésithérapeute intervient en complément du vétérinaire lorsque apparaissent chez le cheval des troubles de la locomotion (boiterie, raideurs, défense lors de l’entraînement). Il est alors amené à soulager l’animal par des manipulations (massage, stretching, etc.).

On gagne de 70€ a 150€ par consulation.

Pour faire ce métier il faut apprendre tout les os de l’animal.

Quelques photos :

Situé sur la commune de Valbonne,au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, Atman osteopathic Campus vous accueille sur son complexe de 3.000m2 de surface et plus de 12.000m2 en extèrieur.

C’est un environnement hight tech.

Atman est une école prestigieuse reconnue internationalement.

Les prix à l’année pour une formation animale complète(320h) sont pour les étudiants Atman 5980€, pour les étudiants extérieurs 6640€.

Pour la formation équine(200h) – étudiants Atman 3750€

-étudiants extérieurs 4170€

Pour la formation Canine(200h)-étudiants Atman 3750€

-étudiants extérieurs 4170€

Il faut 5 ans d’étude post-bac.

Sources :

Livret fait par Atman Osteopathic Campus