ECV:Ecole de Communication Visuelle

jeudi 9 avril 2015

ECV

école de communication visuelle

C’est en 1998 que l’ECV ouvre ses portes . En effet, cette école concentrée exclusivement sur la communication ouvre ses portes a partir du niveau BAC, qu’il soit S ES L (…), elle permet ainsi l’accès au métier de la publicité, de création de jeux vidéo, puis au design graphique et digital.

Classe Préparatoire :

elle prépare à passer les concours pour l’école.

Niveau baccalauréat minimum

• Lettre de motivation et travaux personnels

• Entretien d’admission avec un responsable pédagogique

Important : Les inscriptions à l’ECV ne se font pas par "Admission Post Bac". Il faut prendre contact avec l’école.

• Paris : 7 250 €

• Bordeaux : 6 720 €

• Aix-en-Provence : 6 720 €

• Nantes : 6 720 €s

• Lille : 6 720 €

Cursus communication visuelle :

CVL2 et CVL3 (2ème et 3ème année)

• Niveau baccalauréat minimum

• 1 à 2 ans minimum de formation supérieur type MANAA, Atelier préparatoire, cursus en arts ou design.

CVM1 et CVM2 (4ème et 5ème année)

• 3 ans minimum de formation supérieure en design

• Sélection sur dossier constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, des derniers relevés de notes et d’un book.

Les admissions se font sur entretien.

• Paris : 8 900 €

• Bordeaux : 8 270 €

• Aix-en-Provence : 8 270 €

• Nantes : 8 270 €

• Lille : 8 270 €

Cursus animation :

AL2 et AL3 (2ème et 3ème année)

• Niveau baccalauréat minimum

• 1 à 2 ans minimum de formation supérieur type MANAA, Atelier préparatoire, cursus en arts, design et animation.

• (showreel pour une candidature en AL3).

Les admissions se font sur dossier.

AM1 et AM2 (4ème et 5ème année)

• 3 ans minimum de formation supérieure en animation.

• Sélection sur dossier constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, des derniers relevés de notes et d’une bande démo / showreel.

Les admissions se font sur dossier.

• Paris : 8 900 €

• Bordeaux : 8 270 €

• Lille : 8 270 € + Frais techniques (logiciels + Parc informatique) : 250€

Débouché :

2 Type de design

Design graphique :

Le design graphique, discipline qui consiste à adopter des éléments graphiques afin de créer un vrai concept de communication, est l’équivalent du terme "graphisme". Il intervient dans de multiples domaines comme l’identité visuelle, la communication globale, le packaging et l’édition.

Il permet aussi de donner de la popularité a un produit de supermarché.

Il permet de renforcer le pouvoir de communication d’un produit, de le rendre plus perceptible et plus accessible en faisant émerger ses vraies qualités. Le graphiste conçoit l’ensemble du langage visuel ; c’est un expert qui maîtrise les codes, les couleurs, et leur symbolique. Il propose des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients .

Design digital :

Le design digital est avant tout affaire de réseau. Les supports classiques, téléphones, ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeux se sont enrichis de nouveaux contenus et services, et peuvent tous se connecter à Internet. L’interface, et par conséquent l’interactivité, y joue un rôle prépondérant.

Les deux activités majeures que recouvrent l’appelation "Design digital" sont le Web design et le Motion design.

Le design digital est souvent utilisé dans les publicités :

Cinéma d’animation

Jeux vidéo

Certes dominé par les Américains, le film d’animation a une belle place en France et les Français sont demandés dans le monde entier, bénéficiant de ce qu’on appelle la French touch. Comme toute production cinématographique, l’animation recouvre un grand nombre de métiers.

Le réalisateur porte la responsabilité artistique, technique et économique du film. Il en assure la direction et supervise sa fabrication. C’est avant tout lui qui définit et choisit les orientations artistiques du film. Il intervient à tous les niveaux : la préparation du film, le tournage et la postproduction. Le chef animateur, lui, prend en charge la direction de l’animation et de l’équipe. En collaboration avec le réalisateur et grâce au travail du story-boarder ou lay-out-man, il assure le suivi des animations.

Son rôle est de définir l’ambiance, le style et le rythme des actions, le jeu des personnages... Le Computer Graphic artist « CG artist » est un artiste généraliste qui travaille sur presque tout ce qui concerne la 3D ; le character designer est celui qui dessine les personnages ; le lighter est la personne chargée de l’éclairage d’un jeu. Tous ces métiers sont complémentaires et interdépendants, cela implique d’avoir une vision globale du travail.

Publicité

La création en agence est orchestrée généralement par un duo composé d’un directeur artistique qui traite de l’image et d’un concepteur rédacteur qui s’occupe du texte. Véritable partie de ping-pong, ce travail en binôme nécessite une réelle complicité.

Temoignage :

ANDREA
LEUPOLD

Andrea Leupold arrive à Paris au milieu des années 80, et découvre l’effervescence du monde publicitaire. « En Allemagne, le monde de la pub n’était pas bien vu. En France, c’était l’âge d’or, le début de Culture Pub. » Andrea sait très vite la voie qu’elle souhaite prendre. Après ses études à l’ECV, elle intègre FCB, Alice, BDDP, BDDP&Fils et BETC. Elle décroche successivement deux Lions à Cannes avec les campagnes Manix et INPES et entre chez Publicis. Andrea aime véhiculer des idées modernes, explicites et compréhensibles. « J’aime susciter l’humour et la réflexion, faire appel à l’intelligence du consommateur. »

Source : ECV.com