Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Ergothérapeute

jeudi 9 avril 2015

 

L’ergothérapeute

 

L’ergothérapeute est un professionnel du secteur sanitaire et social.

Il travaille pour les personnes handicapées et doit leur permettre de devenir autonome, en réduisant ou en supprimant les situations de handicap.

L’ergothérapeute à un champ d’exercice vaste. Il peut travailler dans les centres de rééducation, les hôpitaux psychiatriques, les cliniques, les services de soins à domicile, en cabinet libéral etc.

Il intervient sur prescription médicale au sein d’équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou de pédiatrie des hôpitaux.

En dehors du secteur paramédical, les ergothérapeutes peuvent travailler avec des spécialistes en design industriel, mobilier, en ergonomie, avec des consultants en marketing ou encore des urbanistes pour réfléchir à une meilleure prise en compte des handicapés dans l’espace public.

 

 

Les études

 

Le diplôme d’État (DE) d’ergothérapeute est obligatoire pour exercer le métier et il est difficile à décrocher. La sélection à l’entrée des écoles est sévère. Même si un bac toute filière permet de se présenter aux concours des écoles, les bacs S ou ST2S sont recommandés.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de bac, elles doivent avoir une expérience professionnelle de 5 ans pour pouvoir se présenter au concours.

Le concours comprend des épreuves de biologie et de physique, de français et des tests psychotechniques.

Les études durent 3 ans après le Bac : c’est équivalent à une licence.

Dans l’école « Aix Marseille université » qui est une faculté de médecine, les frais de scolarité ne sot pas demandés.

Il faut s’acquitter de frais d’inscription au concours d’un montant de 80 euros.

 

Rémunération

 

Au début de sa carrière l’ergothérapeute débute avec un salaire mensuel brut de 1 500 euros et en fin de carrière il touche 2 300 euros. Il peut toucher des primes en plus de son salaire, dans le secteur privé.

Sources : onisep.fr

 

Portfolio

  • Matériel d'un ergothérapeute
  • Matériel d'un ergothérapeute 2
  • Un ergothérapeute
 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille