PUERICULTRICE

jeudi 9 avril 2015

Nature du travail : soigner et informer. À l’hôpital ou en maternité, elle applique des soins infirmiers aux enfants malades : prises de sang, préparation aux interventions chirurgicales, mise sous oxygène, surveillance post-opératoire. Elle les informe, les conseille et les accompagne. Sa formation lui permet, si besoin, de réaliser des gestes d’urgence. Sa proximité avec le patient lui fait occuper une position centrale dans l’équipe de soins constituée autour de l’enfant hospitalisé.

Éduquer et former Dans un centre de PMI (elle reçoit les mamans avec leurs enfants. Elle joue alors un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Ensuite dans une crèche ou une halte-garderie, elle anime et encadre une équipe de professionnels, tout en continuant à s’occuper des enfants présents. Son équipe est composée d’éducateurs, d’auxiliaires de puériculture et d’assistantes maternelles.

Compétences requises : résistance et vigilance. Pour être puéricultrice il faut avoir de la résistance physique, une bonne stabilité émotionnelle et un grand sens de l’observation. Ensuite il faut être très vigilante a chaque instant et très concentrée pour pouvoir s’occuper d’enfants qui sont très malade .

Ou exercer ? Ce métier peut être exercer en crèche mais surtout en hôpital, elle sont souvent employés en service hospitalier ou en maternité. Mais aussi également en PMI, en centre de soin, en crèche et enfin en halte-garderie. Elle n’est jamais seule, elle travaille au sein d’une équipe qui est constituée de médecin , infirmiers, aide soignants, auxiliaire de puériculture et enfin éducateur de jeunes enfants. Avec plus ou moins de contrainte : à l’hôpital, les soins sont assurés 24 heures sur 24. Le travail est organisé par rotation des équipes, sur la base de 35 heures par semaine. En PMI, la puéricultrice travaille en journée seulement, avec des horaires réguliers. Ce qui ne l’empêche pas de se déplacer au domicile des familles quand la situation l’impose. Dans les crèches et les haltes-garderies, les horaires sont fixes, même si certaines structures font des efforts pour s’adapter aux horaires de travail des parents.

Salaire Le salaire d’un débutant est d’environ 1792 euros brut par mois en hôpital. Pour intégrer le marché du travail, les jeunes employées ne rencontrent pas beaucoup de problème pour trouver du travail a condition d’accepter une mobilité géographique.

Devenir formatrice Les parents ont parfois du mal à trouver des places en crèche pour leurs enfants. La puéricultrice aide les familles à trouver une solution (assistante maternelle, structure d’accueil collectif...). Elle délivre aux assistantes maternelles les formations professionnelles qui leur permettront d’obtenir et de conserver leur agrément. DIALLO ANAIS 3.1