Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

éducatrice de jeunes enfants

jeudi 9 avril 2015

Éducateurs de jeunes enfants

 

I.Présentation du métier :

 

Spécialiste de la petite enfance, l’éducateur-trice a une triple fonction : éducation, prévention et coordination. Il-elle intervient dans les structures accueillant les enfants de moins de 7 ans : crèches, haltes garderies...Il-elle peut également intervenir auprès d’enfants malades, dans les hôpitaux, les maisons de cure ou de convalescence. Il-elle peut travailler également dans des établissements et des services spécialisés qui accueillent des enfants souffrant de handicaps ou rencontrant des difficultés sociales. Il-elle repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles ou de carences.

 

 

 

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) ou plutôt l’éducatrice (la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l’éveil a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence, plus ou moins longue, de leurs parents.

 

II.Formation/Diplômes/Salaires :

 

Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans.

En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l’éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d’éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales. Pas besoin de bac pour être éducateur.

 

Poursuites d’études :
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrant et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;

  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS).

  • Études universitaires en sciences humaines, sciences de l’éducation.

  • Autres formations en travail social.

Débouchés professionnels :
L’éducateur de jeunes enfants est appelé à travailler dans les établissements et services de la petite enfance, 70 % d’entre eux sont employés par les collectivités publiques.
Depuis le décret de février 2007, un Éducateur de Jeunes Enfants justifiant de trois années d’expérience auprès d’enfants de moins de trois ans peut se voir confier la direction d’une structure d’une capacité inférieure ou égale à 40 places. Au-delà, il doit justifier d’une certification au moins de niveau II.

Informations complémentaires :

L’ITS de Tours est le seul centre de formation en Région Centre a dispenser la formation d’éducateur de jeunes enfants.

 

Salaires :

Environ 1 500 € brut par mois en début de carrière ; 2 100 € en fin de carrière.

 

Sources :

http://www.cidj.com/article-metier/educateur-educatrice-de-jeunes-enfants

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-educateur-de-jeunes-enfants

 

MARTINEZ Manon

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d’accueil Petite Enfance.

 

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille