Collège Jean JAURES
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr
55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex
 

Visite du centre de secours de La Ciotat : quelques éléments sur les pompiers

jeudi 9 avril 2015

 

Découverte du métier de pompier

 

Les pompiers doivent assurer la protection des bien et des personnes.

Le concept de sapeur-pompier a été créé a l’époque de Charlemagne, et la gratuité des secours à l’époque de Napoléon Bonaparte.

 

Dans ce secteur il existe plusieurs branches,dont deux plus importantes que les autres. POMPIERS MILTAIRE qui font partie de l’armée de terre (BSPP) qui comporte aussi la marine. L’autre filière correspond aux POMPIERS CIVILS qui intègre les fonctionnaires (SPP,SPV).

Les interventions sont classées en 3 familles : secours à la personne / incendie / opérations diverses.

En cas d’appel aux secours, il faut respecter une procédure précise et donner : son nom, son numéro de téléphone (essentiel pour pouvoir rappeler et demander une information plus précise), l’adresse du lieu de l’accident, une description de l’accident. 

Depuis 2000 les pompiers peuvent intervenir dans tout le département. Jusqu’à l’an 2000, chaque ville avait sa propre caserne dirigée par le maire. Dans les Bouches-du-Rhône, le centre opérationel se trouve à marseille. L’Etat major gère les appels et envoie en intervention le véhicule le plus proche du lieu de l’accident : une intervention doit intervenir dans les 15 minutes suivant l’appel. C’est pour cela qu’il faut composer le 18, et non pas le numéro de téléphoe de la caserne.

 Dans les centres de secours, les journées sont organisés de manière militaire. Chaque matin les sapeurs pompiers se voient attribuer un vehicule ainsi que leur fonction pour la journée. En attendant l’intervention, ils peuvent faire du sport. En moyenne 5090 d’interventions par an sont effectuées par le centre de secours de La Ciotat.

 
ce.0131883b@ac-aix-marseille.fr Collège Jean JAURES 55, Boulevard BERTOLUCCI - B.P. 148 - LA CIOTAT - 13708 - Cedex – Responsable de publication : M. DIDAILLER
Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille